Suivi de grossesse

Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité.

Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle est nécessaire. S'il le faut, des examens (analyse sanguine, urinaire, échogaphies...) seront prescrits.

En parallèle, vous pourrez suivre des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

 

Phase 3 : après l'accouchement

Après le séjour à la maternité, toutes les jeunes mamans peuvent bénéficier d'un suivi à domicile pris en charge à 100 % permettant le suivi de la maman et du nouveau-né, de répondre aux nombreuses questions qui surviennent à ce moment.

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une visite est planifiée avec le médecin ou la sage femme

 

A tout moment de la grossesse et après l'accouchement, vous pouvez assister à des "p'tits déj santé" et leurs ateliers. Il s'agit de moments d'échanges entre jeunes ou futur(e)s mamans ou parents, parfois sans thème, parfois avec un thème en lien avec la parentalité (sommeil du nouveau-né, allaitement, diversification alimentaire, etc) animés par Sophie Donon et un autre professionnel de santé spécialisé dans le domaine. Bien sûr, c'est gratuit.